classé Art & Essai
Tout commence en 1904.
L'association La Jeunesse Populaire de Clermont, regroupant d’anciens élèves de l’école communale dirigée par Monsieur Paul Lebrun, imagine un lieu de rassemblement laïque.
Façonnée par l’architecte Boerlin, la première pierre est posée le 17 mars 1911. Inaugurée en grande pompe le 28 avril 1912, la salle Gambetta est très vite renommée par le milieu catholique de « salle du Diable ». Durant de nombreuses décennies, la salle accueille des réunions, des spectacles et des concerts.
Au cours des années 1915, la salle Gambetta alias l'Olympia-Cinéma voit naître ses premières séances de Cinéma. Au début de l’occupation allemande, le lieu change radicalement de rôle, passant de lieu culturel à un simple parc de réparation automobile. C’est en octobre 1940 que le site devient définitivement un Cinéma, jusqu'en 1972, date à laquelle il fut désaffecté.
Avec Le Modern, petit cinéma de quartier situé place de l'Équipée, la ville voit disparaître en quelques années ces deux lieux cinématographiques. Fermé pendant 12 années, le salle Gambetta, alors rebaptisée salle Paul Lebrun, sera remise en état par la ville de Clermont avant d'en donner la gestion en février 1997 à la Communauté de Communes du Clermontois.
Depuis sa réouverture le 6 mai 1984, le Cinéma du Clermontois, contribue à la politique culturelle des communes d’Agnetz, Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Bury, Cambronne-lès-Clermont, Catenoy, Clermont, Erquery, Étouy, Fitz-James, Fouilleuse, Lamécourt, Maimbeville, Mouy, Neuilly-sous-Clermont, Nointel, Rémécourt et Saint-Aubin-sous-Erquery.
Nous sommes toujours à votre disposition pour échanger et vous communiquer un peu, ou beaucoup de notre passion pour le cinéma !